Evénements

  • L'encyclopédie des migrants

L’Encyclopédie des migrants est un projet artistique conçu par Paloma Fernández Sobrino. Cette oeuvre reprend la forme de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert et réunit 400 témoignages de personnes migrantes, tous composés d’un lettre manuscrite rédigée dans la langue maternelle, de sa traduction et d’un portrait photographique. Ce projet fait suite à un travail de collecte engagé par l’artiste dans le quartier du Blosne, à Rennes, dès 2007. Depuis mars 2017 huit villes de l’arc atlantique (Brest, Rennes, Nantes, Gijón, Porto, Lisbonne, Cadix et Gibraltar) ont acquis un exemplaire imprimé de L’Encyclopédie des migrants.

    • Projection le 29 novembre à 20h30 au Café des images

Le film, réalisé par Frédéric Leterrier et Benoît Raoulx (MRSH Caen) retrace la fabrication collective de l'Encyclopédie qui a mobilisé près de 700 personnes.

Exposition : vernissage le vendredi 23 novembre à 16h00 (Hall de la MRSH)

La présente exposition se compose d’une sélection de lettres manucrites reproduites en grand format. Ce sont autant de langues différentes* qui se donnent à voir et à lire. Une traduction de chaque lettre est proposée en français, en espagnol, en portugais et en anglais sur les paliers. Un exemplaire papier de L’Encyclopédie des migrants est aussi consultable. Elle fait partie aujourd’hui des collections du Patrimoine de la Bibliothèque des Champs Libres à Rennes. Une version numérique est disponible gratuitement et librement : www.encyclopedie-des-migrants.eu/digital

Commissariat de l’exposition :  Paloma Fernández Sobrino et Antoine Chaudet (L’âge de la tortue)
Commissariat scientifique :  Gudrun Ledegen (Laboratoire PREFics, université Rennes 2)
Création graphique :  Antoine Chaudet et Marie Paget (L’âge de la tortue)
 
L’exposition L’Encyclopédie des migranst a été produite par la Bibliothèque des Champs Libres, L’âge de la tortue et l’université Rennes 2.
Le projet a été soutenu par la Commission Européenne (Programme Erasmus+), la DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine, L’institut Français, la Ville de Rennes, Rennes Métropole et la fondation SNCF.
encyclo.jpg

  • Spectacle à partir de l'atelier d'écriture ATD Quart Monde / Comédie de Caen

Dans le cadre du colloque, la Comédie de Caen mène un atelier autour du spectacle RIEN NE SE PASSE JAMAIS COMME PREVU de Kevin Keiss, mis en scène par Lucie Berelowitsch, et programmé les mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 février à 20h au théâtre d’Hérouville.

Des habitants d’Hérouville Saint-Clair, des étudiants du département de sociologie et des militants d’ATD Quart-Monde se réunissent autour de deux auteurs, Julie Ménard et Kevin Keiss, pour écrire sur le thème de la précarité mais aussi de l’invention de soi, de ce que l’on est et de qui l’on rêve d’être. Puis, encadrés par un comédien et la metteuse en scène Lucie Berelowitsch, les participants portent sur scène cette matière textuelle, lors d’une présentation qui aura lieu le vendredi 30 novembre à 18h15 dans l’amphithéâtre de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (Campus 1 de l’université de Caen).

Avec le soutien de la DRAC Normandie et de la ville d’Hérouville

COMEDIEDECAEN.jpg

 

- Représentation le 30 novembre à 18h15 (amphi de la MRSH, Université de Caen Normandie)

  • Amin (Philippe Faucon, 2018)

Une nouvelle histoire d’immigration, à travers le parcours d’Amin, venu seul de Mauritanie pour travailler en France sur des chantiers. Chaque mois, Amin envoie l’essentiel de l’argent qu’il gagne au pays pour sa femme Aïcha et ses trois enfants. Un jour, Amin rencontre Gabrielle…

- Projection le 30 novembre à 21h00 (amphi Daure, Université de Caen Normandie)

 

amin.png

Personnes connectées : 1